Notre histoire

Un engagement pour l’hébergement

Plus de 60 ans d’actions en faveur de l’hébergement des 16-30 ans

L’association Habitat Jeunes Ô Toulouse est le résultat en 2017 de la fusion des associations : « Foyer des apprentis et jeunes travailleurs du bâtiment » et « Habitat Jeunes Espérance ». Ces deux structures sont présentes depuis plus de 60 ans sur Toulouse. Elles ont donc développé un fort ancrage territorial et une expertise dans le domaine de la politique jeunesse et l’habitat. Cette expertise est reconnue par l’ensemble de leurs partenairesLe nouveau projet associatif s’appuie sur leurs deux histoires, avec le double héritage des valeurs confessionnelles et laïques. 

Il y a 60 ans, il s’agissait alors de répondre à un manque de logement pour les jeunes venant travailler à Toulouse dans une société en pleine reconstruction économique et sociale.

Aujourd’hui, le projet s’énonce au regard d’une analyse d’une société qui a subie de profondes mutations. Chômage, exclusions, précarité, pauvreté sont les expressions illustrant la réalité sociale pour nombre de jeunes … et toujours un manque de logement.

Bastien CFA

Développer et diversifier les formes d’habitats pour s’adapter aux besoins

La volonté qui a toujours animé notre action est à la fois de répondre à une demande croissante et d’adapter notre offre aux besoins évolutifs de chaque jeune par une gamme de logements de qualité, de la chambre au T3 et ce, par le biais d’actions telles que  :

Le développement de logements diffus sur différents quartiers (ou foyer-soleil).

La rénovation d’hébergement existant et création de nouveaux logements pour s’adapter à l’évolution des besoins.

L’implantation de résidence sur de nouveaux territoires en demande.

La recherche de nouvelles formes d’habitat: intergénérationnelles, colocations …

La proposition d’un accompagnement socio-éducatif  quel que soit la forme de logement collectif ou diffus.

C’est tout d’abord la résidence l’Escale qui s’est ouverte sur le territoire du Muretain en 2018.

En 2020, c’est au tour de la résidence @Home de s’implanter à Labège en intégrant l’innovation numérique caractéristique de son territoire dans l’ADN de son fonctionnement

L’histoire continue en 2021 avec la résidence Habitat Jeunes des Demoiselles qui verra le jour à Toulouse.

L’association a souhaité, également, développer une gamme de logements hors collectif pour accompagner les jeunes vers leur accession à l’autonomie. Des solutions innovantes ont été mises en place pour proposer une offre de logements en diffus, dispersés dans la ville, le quartier, le territoire, et accompagner les jeunes accueillis dans la construction de leurs parcours résidentiels.

 

Résidence @home