0044 Facebook

L'accompagnement des jeunes

La résidence Habitat Jeunes …. Mais qui sont ces jeunes ?

C’est une population de jeunes en voie d’insertion sociale et professionnelle âgés de 16 à 25 ans. Le principe de la politique d’accueil est basé sur le brassage social entre jeunes et sur une ouverture prioritaire à ceux pour lesquels cet hébergement transitoire, dans une structure bénéficiant d’un encadrement socio-éducatif, apparaît particulièrement souhaitable (jeunes travailleurs, jeunes demandeurs d’emploi, jeune en situation de décohabitation, de mobilité ou en formation sous divers statuts, jeunes couples, étudiants en rupture sociale et familiale…).

Que fait-on pour eux ?

La résidence met à disposition des jeunes un ensemble d’installations matérielles pour leur hébergement et leur restauration, ainsi que des moyens qui permettent, directement ou indirectement, de favoriser leur insertion dans la vie sociale.
L'Habitat Jeunes veut permettre à chaque résident d’être un véritable acteur de son développement et de passer d’un état de dépendance à un rôle de contribution au bien commun. Ce développement se fonde sur l’autonomie, l’initiative, la responsabilité, la participation active, la solidarité.
La participation au corps social passe en premier lieu par le respect de la dignité des personnes et la reconnaissance de leur droit à l’expression et à la participation et ce, quelle que soit leur situation. Si l’attention portée aux plus démunis est forte, elle n’est pas exclusive. Le principe d’une mixité sociale est fondateur du projet de l’association.

Mais encore ?

Notre mission est fondée sur une approche globale des jeunes en agissant sur tous les aspects qui contribuent à leur socialisation et à leur autonomie (emploi, formation, vie quotidienne, santé, citoyenneté, ouverture culturelle…).
Elle prend en compte l’ensemble des problématiques du jeune afin de lui apporter une réponse la plus adaptée possible.

Comment peut-on prendre en compte l’ensemble des problématiques des jeunes ?

C’est impossible ! Dans l’absolu oui, mais on a dit qu’on y apportait les réponses les plus adaptées possibles. Ainsi pour y arriver on a mis en place 3 pôles :

  • Le pôle habitat (aide aux démarches administratives, budget, santé, logement)
  • L'Espace Accueil Information Orientation  (suivi et accompagnement individualisé)
  • Le pôle développement personnel et culturel (animation culturelle, loisirs, multimédia, expression artistique, sport, détente…)

Ces 3 pôles fonctionnent grâce à une logique d’accueil et d’accompagnement des résidents basée sur la notion de contractualisation, pour permettre de travailler efficacement avec eux. Cela en conformité avec la loi 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Des contrats pour un projet

Ce sont le titre d’occupation (le bail), le règlement de fonctionnement (règlement intérieur) et le contrat de projet. Le contrat de projet a une fonction centrale, car il représente un espace où le jeune peut exprimer tous ses besoins en terme d’objectifs (professionnels, de logement, de santé, de loisirs…etc). La réalisation de ces derniers découle d’un engagement mutuel. Le résident s’efforce de mener à bien ses projets dans ses possibilités. De notre côté nous nous engageons à aider le résident dans ses démarches en ayant recours soit à nos propres services soit en l’orientant vers les partenaires compétents.

Go to top